750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les ptits bentos d'une Pipistrelle
Les ptits bentos d'une Pipistrelle
Newsletter
Derniers commentaires
20 décembre 2012

Cuisine moléculaire : des billes de sirop violette pour les coktails... Ou les yahourts

A l'occasion d'un atelier cuisine que j'avais donné, j'avais eu l'occasion

d'entre-apercevoir la sphérification et ses secrets.

Depuis, Florence m'avait un peu expliqué.

A la base je dois vous avouer que la cuisine moléculaire c'est pas mon dada.

Je n'y trouve aucun intérêt gustatif. Sauf les petites billes qui peuvent avoir des utilisations ludiques.

Ici ce seront des billes de sirop à la violette pour mettre dans mes paniers gourmands.

DSC_0328

 

Le mélange trempé doit être fort sucré. Moi j'ai fait moitié moitié eau et sirop.

Il est préférable d'utiliser de l'eau en bouteille ( pauvre en calcium )

Mettre d'abord l'eau et y mélanger l'alginate de sodium.

Cela se mélange très mal c'est normal.

Alors un petit tour de mixer et tout ira bien.

Vous aurez un peu de bulles dans le mélange maintenant épaissi.

Laisser reposer pour que les bulles remontent. Une fois les bulles disparues rajoutez

le sirop de violette et bien mélanger.

Préparer 2 récipients : *un avec de l'eau du robinet a laquelle vous rajouter du lactate de calcium.

*Dans l'autre mettre de l'eau de bouteille.

Ensuite rien de compliqué mais de la patience.

On prends à la pipette dans le mélange sodium et on laisse couler au goutte a goutte dans le bain de calcium.

Les enlever de suite. Plus ils restent dans le bain plus durs ils seront.

Quand vous les sortez les rincez a l eau minérale.

DSC_0329

Ensuite zou en bouteille pour les paniers gourmands.

DSC_0265

Publicité
Commentaires
C
une petite surprise pour toi sur mon blog aujourd'hui ;-)
D
je suis comme toi à part les billes qui sont chouettes, le reste n'a aucun intérêt ;-)<br /> <br /> bizzz et bonnes fêtes !!
Publicité
Archives
Les ptits bentos d'une Pipistrelle
Publicité